Vanessa Piras

Vanessa Piras - fresque festival Bronca, Reims - sept 2023

Vanessa Piras

 

Le travail pictural de Vanessa Piras s’articule autour du motif végétal et de l’association de couleurs.

Elle utilise la peinture acrylique. Ces formes pleines et instinctives ont intégré sa pratique à force d’être répétées, accumulées, entrelacées. Elle peint au rouleau de grands aplats de couleur en all-over ou utilise le pinceau en fonction de la surface et du dessin. Ses motifs dissimulés révèlent alors, feuillages et paysage graphique.

La palette de l’artiste tend vers des couleurs argileuses plutôt chaudes et intenses et compte une association d’au moins un jaune, un rouge et un vert, déclinés en camaïeu. Les nuances naissent en faisant l’expérience du mélange. Chaque production a son nuancier propre et unique, les quantités étant limitées en fonction du besoin.

L’idée de ses peintures est de jouer avec l’émergence des matières en multipliant les supports bidimensionnels et leur plasticité ; tantôt granuleuse avec le béton des murs, nervurée par le bois ou fibreuse sur le papier.

En tant que muraliste, Vanessa Piras s’applique à accumuler les teintes afin de retrouver l’essentiel de la forme et d’y faire vibrer les couleurs grâce aux rayons du soleil. Ces peintures deviennent alors le théâtre d’ombres colorées qui jouent avec la lumière au fur et à mesure de la journée et des saisons. Ces tableaux muraux évoluent naturellement et l’œuvre se meut au travers de sa propre existence.

Master 2 Arts Plastiques et Sciences de l’art, Faculté de Paris 1 Panthéon La Sorbonne)