SeB BOUCHARD
Sébastien Bouchard commence ses études à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, où il délaisse le formalisme du discours conceptuel pour la pratique du graphisme en parallèle du dessin et de la peinture.
En 1996, sitôt diplômé, il commence une activité de graphiste sans pour autant perdre son activité d’artiste. Il s’installe en 2001 en République de Guinée, et entreprend une large série de peintures. En 2005, il établit son atelier au sud du Sénégal et participe à Dakar à de nombreuses expositions.
A son retour à Nantes en 2010, il partage son temps entre son atelier de peinture et ses interventions dans l’espace public (muralisme et collage) en Europe, aux USA et en Afrique.
Ces dernières années, il est missionné en tant que directeur artistique sur différents projets : exposition collective d’art urbain et projets de chambres artistiques en milieu de soin.
Sébastien Bouchard revisite le thème du portrait, en hybridant ses modèles de divers détails (floral, animal, architectural…), en les dotant d’appendices empruntés à d’autres genres, cultures, esthétiques… procédé qui pousse le regardeur à questionner le rapport de l’homme à son environnement naturel et culturel. A travers les diverses références picturales et la multiplicité des médiums, il essaie à sa manière de dépasser le clivage entre art populaire et art savant.
Instagram : @sebbouchard
« Les Abysses » / Festival Plein Champ / Le Mans – 2024 – photo ©Monique Sammut
« Portrait Mlle Mallard » / Festival Départ Urbain – Roubaix 2024
« Portrait des frères Martel » / Festival Nouveaux Regards / La Garnache – 2024
« Houda » / La Chaumière / Nantes – 2023
« Yande Ye Bamako Ye » / Institut Français du Mali / Bamako – 2023