LABEL COLLAB
initié à Nantes en avril 2024, Label Collab’ est un événement trimestriel qui propose de mettre en lumière la collaboration entre artistes et de réaliser des fresques éphémères en duo. Ce projet mural bénéficie du soutien du Rhapsody Tatoo Shop
le mur Label Collab’ est situé à l’angle de la rue des olivettes et de la rue Baron à Nantes
Label Collab #4 / Février 2024 / Tanala invite …
Label Collab #3 / novembre 2024 / Seb Bouchard invite Pablito Zago
Artiste multi- et pluridisciplinaire, Pablito Zago se dévoile à la scène artistique par le street art qui l’a amené à voyager en créant des fresques en France, au Mexique, Maroc, Sénégal, Norvège, Italie, Belgique et aux États-Unis.
Après des études de graphisme, Zago développe un style personnel empreint de couleurs vives, de motifs ramenés de ses différents voyages et de contours inspirés de ses premières lectures : les bandes dessinées. Le contraste entre le fond des sujets abordés et les formes et tonalités choisies, jouent avec l’antinomie pour livrer des œuvres complexes.
Ses œuvres abordent des thèmes sociétaux tels que la crise des réfugiés, les questions d’identités ou bien les dérèglements écologiques. Portées par des personnages et des formes faussement naïves, aux allures sensuelles voir sexuelles, ses œuvres évoluent dans des environnements aux couleurs pastel. Le traitement graphique et les thématiques s’entrechoquent, bien que la représentation de formes humaines sont souvent présentes dans ses œuvres.
Ses œuvres sont visibles à travers le monde en galeries ou dans l’espace public sous forme de grandes fresques murales. Passionné, Zago prend plaisir à explorer diverses techniques et à expérimenter différents médiums pour créer des œuvres qui reflètent ses influences, ses voyages et ses perspectives personnelles. En mêlant l’esthétique des arts graphiques et de la bande dessinée, le style de Zago se détache du street art, dans lequel il a commencé sa pratique picturale pour se dédier à des peintures sur toiles dépassant les outils de ses débuts : des marqueurs au stylo, des aérosols à l’acrylique. Il incorpore dans sa pratique de nouveaux supports, s’affranchissant des surfaces planes pour s’orienter aussi vers des installations, sculptures, design d’objets…
Tantôt ornementales, tantôt audacieuses et foisonnantes, les compositions de Zago nous amènent malgré leur caractère aux premiers abords simples vers une réflexion plus profonde sur les éléments composant les récits contemporains.
Il existe un rapport à l’enfance indéniable dans son œuvre. La douceur urbaine et son regard innocent et émotif semblent, aux premiers abords, en contradiction avec les sujets qu’il confronte. Dans une dichotomie entre la douceur du trait et l’exubérance de son alter ego – Pablito Zago – il assume un double langage rempli de contradictions.
Véritable touche-à-tout, Zago est un artiste en perpétuel mouvement. Cependant, un leitmotiv se détache de son œuvre : le masque. Thème important de sa démarche artistique, il l’aborde par son histoire et ses attributs, mais tisse également un parallèle entre ceux- ci et notre société d’aujourd’hui, celle des réseaux sociaux et de la visibilité. Les masques deviennent métaphores des différents rôles et identités que nous adoptons, pour cacher ou révéler le vrai.
Malgré ces analyses plutôt cyniques sur notre système social contemporain, Zago les illumine toujours d’une touche d’humour indéniable à travers son regard espiègle, teinté de jeu et de légèreté.
C’est cet humour que l’on retrouve dans ses carnets de voyage qui l’accompagne dans toutes ses péripéties. Ses pratiques se distinguent de par leurs styles et les sujets abordés, nous retrouvons cependant le style de Zago dans tous ses projets. Les carnets de voyages peuvent être abordés à part, comme une pratique plus personnelle.
Véritables témoins, ses illustrations en noir et blanc de l’Inde, du Pérou, du Laos, de la Birmanie, d’Arles, du Sénégal, du Burkina Faso ou bien encore de La Réunion sont tout autant des jeux typographiques que des observations fines allant du milieu urbain aux spécimens humains, végétaux ou animaux observés en passant par des bribes ressemblant au roman graphique. C’est un
regard décalé sur le monde où chaque page représente un concept avec humour. Il ne s’agit pas pour l’artiste de livrer des analyses sociologiques directes, mais bien de relater ses voyages et ses idées avec son œil empreint de sarcasme et de son stylo.
Label Collab #2 / Juillet 2024 / Nicolas Lloeill invite Kaldea
Label Collab #1 / Avril 2024 / Vanessa Piras invite Delphine Delas
A propos de Delphine Delas…
Illustrations sinueuses, stilystiques en noir et Blanc, inspiration mythologique.
Il y a de l’Aubrey Vincent Beardsley sous cette facture. Née à Bordeaux, Delphine Delas n’est pas contemporaine de l’ami d’Oscar Wilde.
Mais sa manière rappelle assurément le trait génial du jeune dandy proche des préraphaélites. Elle crée des personnages mythiques inspirés de civilisations anciennes, de la littérature, de rites païens, de mondes oniriques où la nature domine une humanité contrainte à la métamorphose.
Sous sa palette, défilent des sujets hybrides traversant des mondes imaginaires ou parallèles. Des êtres réels parfois aussi, mais déifiés.
Formée en histoire de l’art et en archéologie, elle interroge l’espace urbain.
Ses réflexions s’affichent à travers des œuvres murales mais également grâce au mapping, dessins et installations.